Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

7 astuces pour améliorer ses révisions

Par Emma RÉVISIONS

Introduction : À l'approche des examens, les révisions deviennent la priorité de tout étudiant. Pour rendre ces séances aussi productives que possible, voici des méthodes éprouvées pour améliorer le processus de mémorisation.

7 astuces pour améliorer ses révisions

Parler pour ancrer l'information

Parler à haute voix de ce que tu es en train de réviser peut être une technique efficace pour renforcer tes connaissances. Non seulement cela mobilise ton cerveau de différentes façons, mais lorsque tu expliques en détail un sujet à quelqu'un d'autre, tu renforces ta compréhension et ton souvenir du sujet.

Optimiser le temps de révision

Une autre stratégie efficace est d'espacer tes révisions. Ainsi, ton cerveau a le temps de bien intégrer les informations. À ce titre, opter pour des séquences de travail et de repos, comme, par exemple, 60 minutes de révision suivies de 10 minutes de pause, peut aider à maintenir ta concentration et optimiser ta mémorisation.

Inventer une histoire pour mémoriser

Donner un contexte à ce que tu apprends peut également être utile. En créant une histoire qui lie les points que tu essaies de mémoriser, tu fais travailler ton imagination, ce qui renforce ton pouvoir de mémorisation.

75 Fiches de Révision – BTS OL

  • 75 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Battre la procrastination à son propre jeu

La technique de l'alarme peut combattre la procrastination. Le fait de fixer une heure spécifique pour commencer à réviser crée un signal pour ton cerveau auquel il peut s'adapter au fil du temps.

Appliquer la loi de Pareto à tes révisions

Peut-être as-tu déjà entendu parler de la "loi du 80/20" ou loi de Pareto. Elle consiste à se concentrer sur le 20 % de ta matière qui te donnera 80 % des résultats, en séparant les informations vitales du superflu.

Utiliser tous tes sens pour mémoriser

Pour mémoriser efficacement, n'hésite pas à utiliser tous tes sens. En répétant à haute voix (audition), en l'écrivant (toucher) et en le lisant (vision), tu emploies trois canaux de mémorisation différents, ce qui augmente les chances que l'information soit stockée.

Conclusion sur les 7 astuces pour améliorer tes révisions en BTS OL

En combinant ces différentes méthodes, tu peux améliorer considérablement ton efficacité à mémoriser de nouvelles informations. Tu es maintenant armé de 7 techniques pour maximiser tes révisions pour le BTS OL.

D'ailleurs, nous proposons un E-Book contenant des fiches de révision dédiées aux épreuves du BTS OL. Ce précieux outil inclut non seulement les principales notions à maîtriser, mais également des astuces méthodologiques et des retours d'expérience qui t'aideront à optimiser tes résultats. Pour obtenir ce guide de révision complet, c'est par ici. Bon courage dans tes révisions.

À l'image de tout ce que nous faisons, nos révisions peuvent toujours être peaufinées et améliorées. En adoptant ces méthodes, tu te mets dans les meilleures conditions pour dompter ton BTS OL. Bonne chance dans ta préparation!

BTS OL

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS OL
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.