Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

BTS OL : Déroulé et Notation de l’Épreuve d’Examen de Vue

Par Thomas NOTATION

Le BTS Opticien Lunetier (BTS OL) est un cursus en deux ans conduisant à un diplôme reconnu par l'État. Il peut t'ouvrir la voie à une carrière professionnelle immédiate ou te permettre de poursuivre tes études.

BTS OL : Déroulé et Notation de l’Épreuve d’Examen de Vue

Comment se déroule l’examen de vue en BTS Opticien Lunetier?

Passons aux choses sérieuses. Tu dois savoir que l’examen de vue en BTS OL se compose de deux parties principales : Une épreuve théorique et une épreuve pratique.

La partie théorique, qui constitue un tiers de l'examen, est axée sur l'anatomie et la physiologie oculaire, les amétropies, les pathologies importantes, les examens préliminaires, et l'étude de la vision binoculaire et de près.

Pour la partie pratique, qui prend les deux tiers du temps, tu te consacres à des cas concrets qui ressemblent à ceux que tu rencontreras lors de l'examen de vue du BTS OL.

Quel est le barème de notation de l’épreuve d’examen de vue en BTS OL ?

La notation de l’épreuve d'examen de vue en BTS OL est rigoureuse. Elle prend en compte tes connaissances théoriques mais aussi ta capacité à les appliquer en pratique. Pour te donner une idée, voici un petit tableau détaillant la répartition des points :

Partie de l'épreuve Durée Type d'épreuve Points
Examen de vue 16h Orale 4
Prise de mesures 8h Orale 4

Il est clair que l'épreuve pratique compte autant que la théorie. Donc, travaille dur sur ces deux aspects pour maximiser tes chances de réussite.

75 Fiches de Révision – BTS OL

  • 75 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Comment te préparer pour l'épreuve d'examen de vue en BTS OL ?

Comme tu le sais sûrement, la préparation est la clé du succès. En ce qui concerne l'examen de vue, tu peux commencer par revoir ton cours et les fiches d'examen.

Prépare-toi également à l'aspect oral de l'épreuve en t'entraînant à justifier ton choix d'équipement par exemple. Enfin, tu peux envisager un stage de perfectionnement de 24h (sur 3 jours) pour renforcer ta préparation.

Conclusion sur l'épreuve d'examen de vue du BTS OL

L'épreuve d'examen de vue en BTS OL n'est pas une mince affaire, mais avec une bonne préparation, tu peux la surmonter brillamment. Elle requiert une solide compréhension des principaux problèmes visuels, une aptitude à la pratique de l'examen de vue et une compétence orale pour défendre ton choix d'équipement.

N'oublie pas : tes missions en tant qu'opticien lunetier ne se limitent pas à l'aspect technique, tu dois aussi développer une certaine capacité à prendre des décisions et fournir une expertise personnalisée à tes clients.

D'ailleurs, si tu es en BTS OL ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 75 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS OL
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.